resama

resama

Historique

3ème édition des journées RESAMA (2018, Ile-de-France)

Zootechnie

  • Présentation de l'infrastructure EMBRC-France et des élevages (vertébrés et invertébrés) des 3 Stations Biologiques Marines
    (35 min)
    Gaëtan Schires, Pascal Romans, Nathalie Turque, Régis Lasbleiz, EMBRC-France

    L’Infrastructure de Recherche nationale EMBRC-France a pour objectif  d’offrir et faciliter l’accès aux écosystèmes et à leurs ressources marines des 3 stations qui la composent (Station Biologique de Roscoff SBR, Institut de la Mer de Villefranche IMEV, et l’Observatoire Océanologique de Banyuls OOB), ainsi qu’à un environnement technologique de haut niveau.
    EMBRC-France à travers la mise en place d’un CRB multi-sites, intègre les expertises zootechniques,  les savoir-faire pour la mise à disposition d’organismes marins sauvages (collectes) ou d’élevage.  Les responsables des services aquariologiques, Régis Lasbleiz (IMEV), Pascal Romans (OOB) et Gaëtan Schires (SBR) détailleront les infrastructures aquariologiques de leur site et les innovations zootechniques développées sur les espèces d’intérêt.


  • Calcul du taux de mortalité pour l’espèce poisson-zèbre
    (20 min)
    Marion Dalles, UMS AMAGEN CNRS-INRA, Gif-sur-Yvette

    Dans le milieu aquacole, il est très classique et habituel de mettre en place un suivi de mortalité rigoureux sur les élevages piscicoles. Ce suivi est important pour détecter, comprendre et améliorer les difficultés rencontrées sur les différentes phases du cycle de vie des animaux. 
    Cela s'adapte également à l'animalerie de recherche et permet d’améliorer le bien-être des animaux et de mieux répondre à la réglementation sur l’expérimentation animale. 


  • Amélioration zootechnique d’un élevage de xenopes (croissance des têtards aux adultes, feuilles de suivi de pontes, tri des juvéniles, …)
    (20 min)
    Brigitte Guillet, CRB Xenope, Rennes

    Depuis 4 ans maintenant le CRB change ses pratiques d'entretien, de production, de conduite d'élevage, de gestion de production sur l'animaerie xenopus laevis pour améliorer de façon qualitative et quantitative l'efficacité de production, ceci en révisant principalement: la densité d'élevage, l'alimentation, la gestion de production.
    En conséquence, les résultats sont quantifiables: les taux de perte entre les stades bourgeons caudaux/métamorphosés et métamorphosés/adultes ont été divisés par 2, et, morphologiquement, les animaux retrouve un IMC intéressant (gain en taille 10% et poids 35%). 


  • Comment mettre en place le suivi de mortalité avec le document d’enregistrement RESAMA
    (20 min)
    Emmanuel Meunier, Vetofish, Châteauneuf-lès-Martigues

    Le suivi des mortalités en animalerie de recherche est un indicateur certes chronophage mais qui permet quand il est bien mené, d'appréhender toute dérive zootechnique et d'améliorer le statut sanitaire global de la structure. Conscient des contraintes liées à ce suivi précis, RESAMA a souhaité apporter à la communauté un outil simple (formulaire PDF), pertinent (catégorisation des mortalités et des euthanasies), qui permette également un archivage et un partage anonyme sur le site internet RESAMA.


Zoonoses

  • Les zoonoses aquatiques, risque de zoonoses, contexte des animaleries aquatiques de recherche, et dans le milieu naturel, point de vue de la médecine humaine et de la santé au travail.
    (30 min)
    Dr Gaëtan Deffontaines, Médecin du travail - conseiller technique national Risques biologiques et zoonoses (Caisse Centrale de la Mutualité Agricole), Bobigny

    Dans nos pays occidentaux, la plupart des zoonoses humaines sont devenus rares. La surveillance sanitaire des animaux, de l’alimentation, des systèmes performants de veille en santé animale et humaine, la promotion de l’hygiène, l’offre de soins permettent d’y maintenir un équilibre qui nécessite toujours une vigilance et une énergie permanente. Concernant les aquariums, certaines mycobactéries environnementales (M. marinum, plus rarement M. fortuitum, ...) dont le réservoir peut être autant le poisson que son environnement peuvent provoquer des infections cutanées locales trainantes suite à l’inoculation de plaies même minimes. Rarement, l’infection peut atteindre les tendons ou l’articulation sous-jacente. Chez les personnes immunodéprimées, l’infection peut se disséminer notamment dans les ganglions ou les poumons. La prévention repose sur une évaluation du risque et la connaissance des maillons de la chaîne de transmission de l’agent pathogène : surveillance sanitaire des réservoirs animaux potentiels, gestion du nettoyage des aquariums, respect des règles d’hygiène, protection individuelle (notamment gant étanche à manchette, gestion des tenues de travail), information et prise en compte de l’état de santé de chaque personne. 


  • Symptômes des potentielles zoonoses sur les poissons et les amphibiens dans les animaleries de recherche
    (30 min)
    Emmanuel Leguay – Emmanuel Meunier Vetofish, Châteauneuf-lès-Martigues

    Symptômes des potentielles zoonoses sur les poissons et les amphibiens dans les animaleries de recherche : Après un bref rappel des zoonoses majeures en animalerie de recherche, les résultats des détections de mycobactéries dans le cadre de RESAMA ont été présentés (par espèce cible, par pathogène, par technique). 
    Parmi toutes les mycobactéries identifiées, il s'avère que Mycobacterium fortuitum représente 15% des échantillons positifs en PCR chez les poissons, et 5% pour M. marinum. Chez les xénopes, M. marinum est présent dans 55% des échantillons positifs. Un diaporama photographique de principaux signes cliniques chez des poissons atteints de mycobactériose a ensuite été présenté. 


  • Gestion sanitaire dans les animaleries aquatiques : comment faire concrètement
    (30 min)
    Laurent Legendre (UMS AMAGEN) et Brigitte Guillet (CRB Xenope)

    Pour assurer santé, bien -être aux animaux mais aussi aux utilisateurs/manipulateurs d'animaux il est important d'opérer une gestion sanitaire des animaleries. Cette gestion est basée sur la recherche des pathogènes (suivi des animaux) et la mise en place d'actions préventives et curatives en vue de stopper ou de limiter l'émergence de maladies (désinfection, quarantaine...). 3 leviers d'actions sont possibles: le réservoir, le mode de transmission et l'hôte réceptif.


  • Méthodes de dépistage des maladies surveillées dans le cadre du réseau RESAMA
    (30 min)
    Nicolas Keck, Directeur Laboratoire Départemental Vétérinaire de l’Hérault

    Le choix des méthodes de laboratoire utilisées dans le cadre d’un réseau de surveillance dépend de plusieurs facteurs qui concernent notamment les caractéristiques des agents pathogènes recherchés (diversité, paramètres biologiques, prévalence etc.), les caractéristiques intrinsèques et extrinsèques des méthodes, la robustesse des méthodes et les aspects financiers. Au travers d’exemples liés au diagnostic bactériologique en général et au dépistage des infections par les mycobactéries non tuberculeuses ou par Pseudoloma neurophilia, la présentation expose les différentes méthodes ou combinaisons de méthodes utilisées dans le cadre du réseau RESAMA. Les analyses bactériologiques consistent ainsi en un ensemencement direct sur différents milieux, sélectifs ou non de certains genres bactériens, puis un antibiogramme par diffusion. Le dépistage des infections par les infections non tuberculeuses consiste en l’association d’une méthode PCR TaqMan très sensible ciblant le gène de la protéine hsp65, suivie d’un génotypage et d’un séquençage si nécessaire. Le dépistage des infections par Pseudoloma neurophilia consiste en une PCR TaqMan basée sur la littérature et des méthodes d’extraction adaptées des acides nucléiques. Ces analyses sont réalisées dans le cadre de la démarche qualité du laboratoire. Les résultats doivent être interprétés en fonction des données du terrain, ainsi que des résultats obtenus par d’autres méthodes (notamment l’histologie).


  • Analyses histologiques des échantillons (animaux, tissus) dans le cadre des analyses RESAMA
    (30 min)
    Emmanuel Leguay, Vetofish, Châteauneuf-lès-Martigues

    Analyses histologiques des échantillons (animaux, tissus) dans le cadre des analyses RESAMA :
    Après avoir exposé les contraintes et les techniques liées à la préparation des échantillons pour analyse histologique, un diaporama photographique des principales affections infectieuses ou non, rencontrées lors des visites RESAMA a ensuite été présenté. L'histologie demeure un outil indispensable au bon suivi de santé des poissons et amphibiens et permet un dépistage large des différents agents pathogènes mais également de quantifier l'intensité des lésions anatomopathologiques induites. 


Présentations courtes Animaleries

  • IRSN de Cadarache (laboratoire d'écotoxicologie des radionucléides) [Poisson-zèbre]
    (15 min)
    Béatrice Gagnaire/Olivier Simon (IRSN, PSE-ENV/SRTE LECO, Centre d'Études Nucléaires de Cadarache, Saint-Paul-Lez-Durance)

    La présentation a pour but de présenter les dispositifs existants à l'IRSN de Cadarache (au laboratoire d'écotoxicologie des radionucléides) en ce qui concerne les élevages poisson (poisson-zèbre Danio rerio et carpe Cyprinus carpio) ainsi que les dispositifs expérimentaux permettant l'irradiation des poissons. 


  • Installations expérimentales Ineris - Unité Écotoxicologie in vitro et in vivo [Poisson-zèbre] [Épinoche]
    (15 min)
    Cyril Turies (INERIS, Verneuil-en-halatte)

    Les installations expérimentales sur les modèles poissons de l’Ineris contribuent à la prévention des risques pour l’environnement par l’étude des mécanismes d’action des perturbateurs endocriniens et la mise en œuvre d’outils de biosurveillance des milieux aquatiques. Les modèles étudiés sont le poisson zèbre et l’épinoche à 3 épines avec des systèmes permettant d’évaluer l’écotoxicité des substances chimiques, du niveau individuel jusqu’au niveau populationnel en mésocosme. 


  • Système fait maison de mesures permanentes des paramètres environnementaux dans une animalerie poisson
    (15 min)
    Virginie Candat (ENS,IBENS, Paris)

    La stabilité des paramètres de l’eau et de l’environnement (lumière, température, pH, circulation de l’eau, etc.) est essentielle pour maintenir le poisson zèbre dans des conditions saines et pour obtenir une large production d’œufs. Ainsi, les animaleries poissons zèbre devraient disposer d’un système d’alarme automatique pouvant informer les utilisateurs si l’un de ces paramètres est en dehors des seuils acceptables. Il existe des systèmes commerciaux, mais ils sont souvent très coûteux et difficiles à adapter aux besoins de chaque installation. Pour résoudre ce problème, nous avons développé un système d'alarme sur mesure basé sur un processeur Raspberry Pi et une carte Arduino qui mesure en permanence la lumière, la température, l'humidité, le débit d'eau, le volume d'eau, le pH, l'oxygène dissous et la conductance de l'eau. Tout écart par rapport aux seuils préétablis génère une alarme par mail envoyée aux responsables de l’animalerie. Le code est écrit en Python et est open source. Les données acquises sont enregistrées dans une base de données PostgreSQL. Les données enregistrées sont ensuite visualisées via une page Web écrite en php à l'aide de la bibliothèque jpgraph. Nous mettons à disposition toute la documentation et les codes.


  • UMR7221 Evolution des Régulations Endocriniennes MNHN-CNRS, Paris [Poisson-zèbre] [Xénope]
    (15 min)
    Laurent Coen (UMR7221 Evolution des Régulations Endocriniennes MNHN-CNRS, Paris)

    Présentation des installations et du fonctionnement de l’animalerie aquatique de L’UMR7221 du MNHN (laboratoire « Evolution des régulations endocriniennes »). L’animalerie aquatique, d’une surface de 230 m2, héberge plusieurs espèces d’amphibiens (Xenopus laevis, Xenopus tropicalis, Ambystoma mexicanum) et une espèce poisson (Danio rerio).


  • UMR3738 Zebrafish Neurogenetics, Pasteur, Paris [Poisson-zèbre]
    (15 min)
    Sébastien Bedu (UMR3738 Zebrafish Neurogenetics, Pasteur, Paris)

    Le poisson-zèbre ZEN, présentation d’une animalerie de poissons-zèbre pour l’équipe de recherche ZEN (ZEbrafish Neurogenetics) dirigée par Laure Bally-Cuif. L’équipe ZEN utilise ce modèle animal pour étudier le fonctionnement des cellules souches neurales.