resama

resama

Historique

4ème édition des journées RESAMA (2019, Montpellier)

Modèles marins

  • Développement de modèles invertébrés marins pour l’innovation biomédicale
    (25 min)
    Eric Röttinger, IRCAN, CNRS UMR 7284 - INSERM U1081 - Université Côte d’Azur, Nice

    Afin d’étudier les capacités extrêmes de réponse aux stress, de régénération et de longévité au sein de l’IRCAN, nous avons mis en place un plateau expérimental aquatique marin. Chez plusieurs espèces de cnidaires, anémones de mer et coraux, nous avons optimisé leurs conditions de culture en milieu contrôlé. Ceci nous a permis non seulement de réduire leur mortalité et d’augmenter leur taux de reproduction, mais également de raccourcir leur cycle de vie afin de lever des verrous dans le développement d’approches de génie génétique.


  • Comment des mollusques sont devenus « sensibles » au regard de la législation ?
    (25 min)
    Ludovic Dickel, UMR EthoS, Université de Caen Normandie (Visioconférence)

    Cette présentation tentera d’expliquer pourquoi et comment les citoyens, les experts et le législateur européen, par la Directive 2010/63/UE en sont arrivés à s’intéresser aux céphalopodes. Elle fera un rapide état des lieux de la recherche sur ces animaux en Europe. En s’appuyant sur quelques études de cas, elle soulignera certaines difficultés que peut rencontrer le chercheur dans l’application de la règlementation actuelle, celle-ci étant essentiellement basée sur les modèles vertébrés.


  • Les Céphalopodes en expérimentation animale, le cas de Sepia officinalis
    (25 min)
    Gaëtan Schires, EMBRC-France, Roscoff

    Les céphalopodes sont des animaux aux facultés d’adaptation impressionnantes, possédant le cerveau le plus volumineux et le plus complexe de tous les invertébrés. Ils présentent tout un éventail de comportements complexes et très élaborés. En laboratoire, les seiches sont plus utilisées que les calmars et les pieuvres, plus difficiles à élever. La maintenance de ces animaux en milieu confiné pose de nombreuses questions éthiques et relevant du bien-être animal. En effet, au même titre que les vertébrés, les céphalopodes sont soumis à la directive 2010/63/UE.
    L’absence de cadre (zootechnique et éthologique) ne permet pas d’évaluer efficacement l’impact des projets déposés sur les céphalopodes. La production de répertoires comportementaux spécifiques avec des items précis devrait permettre à terme une meilleure prise en compte de la souffrance des céphalopodes en expérimentation.


Général

  • Zebrafish welfare, health and AAALAC accreditation at NHRI zebrafish resource center (in english)
    (25 min)
    Dr May-Su YOU, NHRI zebrafish resource center, Zhunan, Taiwan

    Taiwan Zebrafish Core Facility at NHRI, TZeNH (National Health Research Institutes) is a national zebrafish stock center. The facility contains water centralized-circulating housing system where lighting, temperature, water quality are controlled, tanks are bio-coded and daily operation is performed according to SOPs and regulated by the veterinary of NHRI. The facility encompassed around 1200 fish tanks in 120 m2 surface area and with a total fish number around 30,000. It's an AAALAC accredited animal since March 2015.
    To ensure the wellbeing of experimental zebrafish the facility user needs to be trained prior access to the facility. Fish welfare has been the first priority of the facility daily operations, including establishing a fish health monitoring system, implementing good practice of husbandry, environmental control (macro- and micro-) anesthesia and euthanasia and executing“3R” principle in writing animal protocols.
    Through providing basic and advanced training workshops TZeNH also serves as a training center to promote the proper usage of zebrafish and help the community to establish the “good practice” based on international standards The ultimate goal of TZeNH is to facilitate the zebrafish research excellence of Taiwan. 
     


  • Les recommandations FELASA concernant l’hébergement et l’élevage des poissons-zèbre
    (25 min)
    Frédéric Sohm, UMS AMAGEN CNRS-INRA, Gif-sur-Yvette

    Un groupe d'Expert (cf. Laboratory Animals 2019, Peter Aleström, Livia D’Angelo, Paul J Midtlyng, Daniel F Schorderet, Stefan Schulte-Merker, Frederic Sohm and Susan Warner) mandaté par le FELASA et EuFishBioMed ont rédigé des recommandations pour l'élevage des poissons-zèbres. Ces recommandations visent à fournir un socle commun minimal pour l'élevage des poissons-zèbres aux laboratoires européens. Elles fournissent également une base sur laquelle le dialogue entre les responsables d'animaleries, les membres des SBEA et les inspecteurs vétérinaires pourra s'appuyer. 


  • Les manipulations des animaux modèles aquatiques, comment améliorer le bien-être
    (25 min)
    Emmanuel Leguay, Vetofish, Châteauneuf-lès-Martigues

    Comme pour les animaux terrestres, la manipulation des animaux aquatiques peut être à l'origine de stress, d'angoisse et de blessure. Dans certaines limites, ils peuvent être acclimatés aux manipulations. Cependant à la différence des animaux terrestres, leur milieu de vie dans lequel ils évoluent est bien distinct du nôtre.  Ils ont développé des sensibilités et des adaptations biologiques et physiologiques qu'il est primordial de prendre en compte. Nous aborderons les particularités des milieux aquatiques et de ses espèces, pour mieux appréhender leurs particularités sensibles, et par des exemples concrets illustrer des pistes de raffinements applicables lors de manipulations (capture, transport, contention).


  • Présentation du Réseau National des SBEA (Structures du Bien-Être Animal)
    (10 min)
    Karim Mesbah, IGF-IGH, CNRS, Montpellier

    Un réseau national des structures chargées du bien-être animal se met en place sous l'égide de l'AFSTAL, du GIRCOR et de l'OPAL. Ce réseau se donne pour mission  i) d'être une source d'informations pour les SBEA, ii) d'être un lieu d'échange et de partage, iii) d'organiser des formations iV) de coordonner, rassembler et partager V) de travailler sur les relations SBEA et comité d’éthique. 


Pathologies

  • Biodiversité, des parasites et des xénopes : résultats d’une étude par séquençage metabarcoding sur X. tropicalis (en élevage) et d’autres espèces de populations naturelles
    (25 min)
    Nicolas Pollet, CNRS EGCE, Gif-sur-Yvette (Visioconférence)

    Les parasites retrouvés chez les xénopes sont nombreux et taxonomiquement très divers, comme souvent chez les amphibiens. Les protistes parasites sont difficiles à étudier et c’est pourquoi nous avons entrepris une étude dans laquelle nous avons cherché à recenser les protistes retrouvés chez différentes espèces de xénopes d’afrique centrale, tout en incluant des Xenopus tropicalis élevés en animalerie de laboratoire. Nous avons recherché les formes libres et les formes parasites dans cinq espèces de xénopes, tant chez l’adulte que le têtard, par une approche de séquençage à partir d’échantillons de tubes digestifs. Nous présentons les résultats de ce séquençage, ainsi que la composition en protistes en nous focalisant sur les parasites : coccidies, grégarines, microsporidies, ichthiosporea etc. En règle générale, la prévalence de ces parasites est importante et révèle une importante perméabilité entre l’environnement aquatique et la faune parasitaire des xénopes. Une majorité des protistes est partagée entre différentes espèces sympatriques ou parapatriques. Les animaux issus d’élevage sont très faiblement porteurs de parasites en comparaison à la faune sauvage.


  • Bilan des résultats des visites sanitaires RESAMA sur la période 2012-2019
    (25 min)
    Emmanuel Meunier, Vetofish, Châteauneuf-lès-Martigues

    Depuis la dernière présentation en 2016 des résultats des analyses menées dans le cadre de RESAMA, le nombre d'animaux échantillonnés a doublé, de nouvelles espèces de poissons ont été examinées conduisant à de nouvelles détections de pathogènes. Cette présentation actualise les taux de détection des principaux agents pathogènes, révèle l'évolution de la prévalence de Pseudoloma et de Mycobacterium par classe d'âge, et apporte un focus sur certaines parasitoses rencontrées les xénopes. 


Présentations courtes Animaleries

  • IGF, équipe MMR, CNRS Montpellier [Poisson-zèbre]
    (10 min)
    Adèle Faucherre (IGF, équipe MMR, CNRS, Montpellier)

    La nouvelle zone d’hébergement pour poissons-zèbres a été mise en place sur le campus Arnaud de Villeneuve au printemps 2018. Elle se compose de 2 systèmes indépendants comprenant 10 portoirs d'hébergement et un portoir de génotypage. Les larves/alevins sont nourris à l'aide de rotifères dans des bacs séparés d'environ 4 à 15-20 jours post fécondation puis sont rentrés dans les systèmes où l’alimentation s'effectue avec de la nourriture sèche.


  • CRBM CNRS, Montpellier [Xénope]
    (10 min)
    Thierry Lorca (CRBM CNRS, Montpellier)

    L’animalerie aquatique de la route de Mende abrite 2500 poissons zebrafish et 450 Xenopus Laevis. Sept équipes de recherche utilisent ces animaux comme modèle d’étude principal. Les pontes issues de ces deux espèces sont récupérées et utilisées pour l’expérimentation. 


  • VBMI, Inserm, Université Montpellier, Nîmes [Poisson-zèbre]
    (10 min)
    Annette Vergunst (VBMI, Inserm, Université Montpellier, Nîmes)

    L’animalerie poissons-zèbre sur le campus UFR de Médecine site Nîmes a un système d’hébergement indépendant avec 500 poissons. La pièce est éclairée avec des tubes néon « lumière du jour ». Concernant la maintenance des lignées de poissons, les larves de moins de 3 jours sont directement élevées dans le système et nourri à partir de J5 avec une nourriture sèche riche en protéine, puis après J10 avec des Artémias en ajout de la nourriture sèche. Les œufs sont récupérés et utilisés pour l’expérimentation. 


  • U1198, équipe MMDM, Inserm, Université Montpellier, UMR 5235 LPHI, Montpellier [Poisson-zèbre]
    (10 min)
    Mireille Rossel – Catherine Gonzalez (U1198, équipe MMDM, Inserm, Université Montpellier, UMR 5235 LPHI, Montpellier)

    Première animalerie créée à l’université de Montpellier en 1996, c’est une structure commune pour deux unités de recherche: LPHI Étude des relations Hôte/ Pathogènes et MMDN Étude des maladies neurodégénératives. Ses caractéristiques: équipée uniquement de stand-alone et nourrissage avec Tetrahymena, dès 5 jours. 


Divers

  • Bilan et méthodologie du marquage RFID chez Xenopus laevis au CRB Xenopes
    (10 min)
    Brigitte Guillet, CRB Xenopes, Rennes (Visioconférence)

    L'arrêté du 8 octobre 2018 oblige à un marquage de tous les animaux non domestiques détenus en captivité. Les Xenopes, animaux de la faune sauvage, sont concernés par cette réglementation qui impose un marquage à l'aide de transpondeur RFID. La plateforme CRB Xenopes rencontre des difficultés à ce niveau car les transpondeurs implantés sont perdus au cours du temps, ce à un délai variable post installation de la puce.  Nous faisons ici un bilan sur les différents protocoles qui ont été testés comme le lieu d'implantation, la taille du transpondeur, la méthodologie, et les pistes de travail.